top of page

PROJET DE SCULPTURE MONUMENTALE AVEC CHRISTOPHE DUMONT

QUARTIER DE LA FONTAINE SAINT-MARTIN À SAINT-CYR-L’ÉCOLE (78)

Née de la volonté du bailleur les Résidences Yvelines Essonne d’apporter une dimension artistique à la rénovation du quartier de la Fontaine Saint-Martin à Saint-Cyr-l’Ecole, La Constellation accompagne pendant deux ans l’artiste Christophe Dumont* dans la réalisation d’une sculpture monumentale.

 

Christophe Dumont est sculpteur depuis plus de trente ans et réside en Essonne. Il sculpte des animaux fabuleux à partir de matériaux recyclés, véhiculant des messages écologiques teintés d'humour. Mais pour ce projet, il se lance dans une aventure avec une curieuse contrainte : interdiction de penser à l'apparence finale de l'œuvre avant un an.

 

Pourquoi ? Afin de saisir l'essence du quartier. Durant la première année, Christophe Dumont rencontre les habitants, des plus jeunes aux plus âgés, des nouveaux arrivants aux anciens résidents, des acteurs locaux aux gardiens d'immeubles, les plus fins connaisseurs du quartier. Chacune de ces rencontres nourrit son inspiration. De ces échanges, il concevra une sculpture qui sera le reflet de l'histoire collective de la Fontaine Saint-Martin.

*En savoir plus sur l'artiste : www.dumont-sculpteur.com

2023-2024 > PREMIERE ANNEE DU PROJET

 

Une rencontre atypique

L’aventure démarre en juin 2023 avec une première rencontre plutôt atypique de l’artiste Christophe Dumont et des équipes de La Constellation, de la Fondation Résidences et Solidarité et des Résidences Yvelines Essonne dont trois des gardiens du quartier de la Fontaine Saint-Martin. Tous se donnent rendez-vous tôt le matin à la gare de Lyon direction Lausanne en Suisse pour découvrir, le temps d’une journée, le travail du sculpteur exposé au Muséum d’histoire naturelle.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Un repérage du quartier

Juillet 2023, Christophe Dumont se rend pour la première fois dans le quartier de la Fontaine Saint-Martin à Saint-Cyr-l’Ecole. La réhabilitation vient de démarrer et c’est l’occasion pour lui, guidé par les gardiens, de repérer les éléments métalliques du chantier qu’il pourrait récupérer pour les incorporer à sa sculpture.

Une semaine de résidence à la Fontaine Saint-Martin

Décembre 2023, le sculpteur habite pendant une semaine dans le quartier de la Fontaine Saint-Martin. Il vit au rythme du quartier. Il rencontre les habitants qui lui font part de leurs histoires, des anecdotes de leurs vécus ici. Avec eux, il se balade dans le quartier, partage un repas, discute du projet.

 

Des visites régulières

En 2024, il revient plusieurs fois pour présenter le projet aux habitants dans le quartier, va à la rencontre de structures locales et s’informe sur l’histoire de la ville.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Un atelier de soudure

En mai 2024, Christophe Dumont propose aux habitants de découvrir sa technique de travail en animant un atelier d’initiation à la soudure à l’arc. C’est l’occasion pour lui de partager sa passion pour son métier. Chacun et chacune peut découvrir le travail du métal.

Rencontre avec les élèves de l’école Romain Rolland

En juin, il fait la rencontre des classes de CE2 et CM1 de l’école Romain Rolland pour parler de la symbolique d’une sculpture dans l’espace public et échanger avec eux sur les sculptures et animaux fabuleux qu’ils connaissent.

 

Jusqu’à l’été, Christophe Dumont poursuit ses rencontres, puise de plus en plus d’inspiration dans ses échanges avec les habitants du quartier de la Fontaine Saint-Martin, qu’il connaît bien maintenant.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Rencontre avec les adolescents de Cyr Ado

Au début de l’été et avant de commencer la sculpture dans son atelier, Christophe Dumont discute avec les jeunes de l’association Cyr Ado pour présenter le projet et parler avec eux de l’arrivée prochaine de la sculpture.

A venir :

 

A partir de la fin de l’été 2024, Christophe Dumont entrera dans la phase de création de l’œuvre. Régulièrement, il informera les habitants de l’avancée de l’œuvre.

​Ce projet est financé par la Fondation des Résidences Yvelines Essonne, en partenariat avec la Fondation Résidences et solidarités.

LOGO Fondation Résidences et solidarités.png
bottom of page